Sans que vous le sachiez, tout le monde utilise le proverbial « cloud ». Ce message instantané que vous venez d’envoyer, le statut Facebook récemment mis à jour et la dernière photo de vacances partagée sur Instagram ne disparaissent pas dans l’éther, ils vivent dans le cloud.
Mais pour ceux qui l’utilisent, beaucoup n’ont pas encore compris ce qu’est vraiment le cloud, sans parler du cloud computing. Le cloud est la révolution informatique la plus perturbatrice de notre époque, favorisant des changements spectaculaires dans la technologie avec laquelle nous vivons au quotidien et dans la façon dont nous utilisons la technologie pour transformer les pratiques commerciales. En conséquence, le cloud computing est devenu le moteur de l’évolution adaptative.
Voici une vidéo expliquant le cloud :
Mais qu’est-ce que le cloud computing ? En termes simples, il s’agit d’une méthode de fourniture d’un ensemble de ressources informatiques partagées qui comprend les applications, l’informatique, le stockage, la mise en réseau, le développement, les plates-formes de déploiement et les processus métier. Il transforme les actifs informatiques traditionnels en silos en pools de ressources partagés basés sur une fondation Internet sous-jacente.
Deux formes de base
Il se présente sous deux formes fondamentales : publique et privée. Le cloud public est un modèle informatique dans lequel les services et l’infrastructure informatiques à la demande sont gérés par un fournisseur tiers et partagés avec plusieurs organisations utilisant l’Internet public. Le cloud public met les ressources informatiques à la disposition de tous à l’achat. Plusieurs utilisateurs partagent généralement l’utilisation d’un cloud public. Les e-mails Web et les services gratuits comme ceux fournis par Google sont les exemples les plus connus de cloud public.
Le cloud privé, quant à lui, est un environnement de cloud computing dédié à un seul client. Il combine de nombreux avantages du cloud computing avec la sécurité et le contrôle de l’infrastructure informatique sur site.