Dans ce guide, vous apprendrez exactement ce qu’est le cloud, comment il est utilisé, pourquoi il est utilisé et aussi pourquoi les entreprises du monde entier s’en servent pour alimenter leur infrastructure informatique et évoluer en taille, comme leurs besoins exigent.
Les services Cloud computing assument exactement la même fonction et la fournissent en tant que service accessible via Internet, généralement de manière très rapide et accessible. En fait, il est si rapide et accessible que vous avez peut-être déjà utilisé de nombreux services Cloud basés sur le Web sans même le savoir.
Citons en exemples quelques Clouds computing populaires comme Google Docs. Au lieu de stocker entièrement un document nouvellement créé sur le disque dur de votre ordinateur, Google Docs fournit et stocke le nouveau document sur l’un de ses nombreux serveurs de centre de données situés quelque part dans le monde.
Voici une vidéo expliquant ce qu’est les clouds computing :
Comment ça marche exactement ?
Le Cloud computing nous permet « d’externaliser » nos besoins informatiques à des entreprises comme Google, ou autre, en éliminant le fardeau du stockage, de la maintenance et des licences de nos appareils tout en fournissant une pléthore d’autres fonctions utiles.
En tant que ressource informatique, le Cloud permet souvent une plus grande capacité de stockage, permettant de créer, de stocker et d’accéder à une quantité presque illimitée d’images, de vidéos et d’autres médias. Cela facilite également le partage et la manipulation des données à la volée, tout comme la capacité de Google Docs à modifier en direct un document afin que les modifications soient vues par tous ceux qui y ont accès.
Mais surtout, la flexibilité du Cloud permet aux entreprises d’exploiter pleinement cette merveille connectée à Internet pour accélérer leur croissance, suivre l’évolution rapide des demandes du marché et réduire leurs coûts informatiques. Le Cloud computing peut affecter et stimuler la croissance et les opérations d’une entreprise.