Les développements dans le secteur de l’informatique en cloud évoluent à un rythme difficile à prévoir. Cependant, certaines tendances globales qui caractériseront le marché pour l’année prochaine commencent à se faire jour, même si les technologies qui le permettent en définitive, ainsi que les fournisseurs qui les animent, semblent constamment en mutation et vulnérables aux perturbations.
Un grand nombre de ces tendances émergentes en matière d’informatique en cloud découlent de l’entrée de l’industrie dans une phase de normalisation et de compatibilité accrue, signe de maturité dans n’importe quel secteur technologique.
Multi-cloud devient omni-cloud
En 2019, il est devenu banal de dire que nous nous dirigeons vers un monde multi-cloud alors que les entreprises ont commencé à déployer de manière routinière des charges de travail auprès de plusieurs fournisseurs d’infrastructure en tant que service.
Ci-dessous une vidéo en anglais relatant ces faits :
https://www.youtube.com/watch?v=vFaokr7lO9c
Mais à mesure que les applications deviennent encore plus portables, que les cycles de calcul sont plus faciles à obtenir en temps réel, que les plateformes d’intégration de données rationalisent la connectivité et que les fournisseurs forment des alliances multi-plateformes, cette tendance multi-cloud pourrait bientôt ressembler davantage à une solution multi-cloud. En règle générale, les plus grandes entreprises pourraient bientôt devenir des clients de tous les hyperscalers et de certains fournisseurs de niche, leur permettant de tirer parti de services de plus en plus différenciés, de contrats spécifiques et d’éviter le blocage.
Une sécurité accrue
Les entreprises qui choisissent un fournisseur de cloud veulent souvent avoir accès à une gamme complète d’outils de sécurité natifs pour leurs plateformes plutôt qu’aux solutions tierces.
Les entreprises qui ne peuvent pas développer en interne toutes les fonctionnalités d’une pile de sécurité moderne doivent chercher à les acheter. C’est pourquoi les acquisitions de sécurité ont été un thème majeur au cours de la dernière année.