Les progrès de l’industrie du numérique ont fortement contribué à faire évoluer le secteur du tourisme. Voici dans quelle mesure.
L’apport du numérique au secteur du tourisme
Alors que, depuis plusieurs années, le développement du numérique est indéniable, il impacte fortement le secteur du tourisme. Cela se répercute donc à tous les niveaux de cette industrie. Dès lors, tous les acteurs du tourisme doivent s’adapter à cette ère numérique pour offrir de nouveaux services.
Plus de choix de la part des agences de voyage
Depuis l’avènement de l’ère numérique, le travail des agences de voyage s’est considérablement transformé. Alors qu’il y a quelques années, le principal objectif des agences était tout simplement de vendre des voyages, elles se doivent maintenant d’offrir une dimension bien plus sociale. Le client est en effet bien plus accompagné tout au long de son voyage et se voit proposer de plus en plus d’options. Les voyagistes doivent donc s’assurer que les clients choisissent les meilleures options et fassent les meilleurs choix.
Pour cela, les agences de voyage peuvent utiliser différents outils numériques, à commencer par un property management system. C’est un logiciel utilisé par les hôtels et, depuis maintenant plusieurs années, il peut être utilisé par une agence de voyage. Il permet de consulter les chambres disponibles, mais aussi s’occuper de la réservation et de la facturation. Ainsi, une agence de voyage doit aussi bien s’occuper du transport du client que son hébergement dans son lieu de villégiature. Cela permet aux clients de partir en toute quiétude et de ne pas avoir d’autres démarches à faire.
La nécessité d’être présents sur Internet
L’essor d’Internet fait que de plus en plus de clients n’utilisent que ce média pour s’informer sur les choix qui s’offrent à eux pendant les vacances. Pour les acteurs du tourisme, il est donc indispensable d’être présent sur Internet. C’est notamment le cas des hôtels, qui proposent généralement un service de réservation en ligne, mais aussi une connexion Wifi sur place.
Le succès d’une attraction dépend également de sa présence sur la toile. Pour ces dernières, il est souvent indispensable de proposer son propre site Internet. Ce dernier doit non seulement indiquer toutes les informations dont les voyageurs pourraient avoir besoin, notamment les tarifs ou les horaires d’ouverture, mais aussi parvenir à vendre l’attraction. Les restaurateurs sont également soumis à la même contrainte et il est difficile de s’imposer sans afficher sa carte et vanter la qualité de ses plats sur un site Internet.
Les réseaux sociaux jouent également un rôle dans le succès des attractions. La plupart d’entre elles peuvent être notées sur Internet et on trouve de nombreux avis, par exemple sur des sites tels que Tripadvisor. Les vacanciers auront alors tendance à consulter ces avis avant de choisir leur programme de vacances.
En conclusion
Depuis déjà plusieurs années, le secteur du tourisme s’est fortement modifié, notamment en raison de l’essor du numérique. Alors que les agences de voyage se doivent de proposer des offres bien plus complètes, elles peuvent également utiliser des outils de plus en plus perfectionnés. En ce qui concerne les hébergements, les attractions et les restaurants, ils doivent aussi s’adapter au numérique. En plus d’être présents sur Internet, ils doivent s’assurer d’être bien notés par les clients, aussi bien sur les sites spécialisés que sur les réseaux sociaux.