Jamais auparavant il n’y avait eu autant d’options différentes pour jouer aux derniers jeux vidéo, que ce soit sur un puissant PC construit sur mesure, une console de jeu traditionnelle ou via un service de streaming de jeux basé sur le cloud.
Au lieu d’une technologie remplaçant une autre, chaque option a ses propres avantages et inconvénients uniques qui plairont à certains joueurs et ne l’attireront pas autant. Dans le cas du jeu en cloud par rapport au jeu sur console, de nombreux facteurs doivent être pris en compte avant de décider dans quelle direction vous allez, car cela aura une incidence sur la façon, le moment et le lieu où vous apprécierez vos jeux.
Comment sont-ils différents ?
Le jeu sur console a fonctionné à peu près de la même manière avec chaque génération, avec quelques façons supplémentaires d’acheter ou d’installer des jeux qui s’ajoutent au fil du temps. Que vous choisissiez un système de Nintendo, Sony ou Microsoft, vous pouvez acheter un disque physique ou une cartouche pour ces systèmes ou installer un jeu sur leur stockage interne et commencer à jouer. Pendant les dix dernières années environ, les jeux sont souvent accompagnés de mises à jour «le premier jour», qui sont parfois obligatoires avant de pouvoir accéder à certaines fonctionnalités.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Le jeu en cloud fonctionne complètement différemment. Plutôt que d’exécuter les jeux sur votre propre système, ce qui nécessiterait un support physique ou une installation de jeu avant de jouer, les jeux sont exécutés sur des serveurs distants et diffusés en continu sur votre appareil. C’est pourquoi des entreprises telles que Microsoft ont surnommé leurs services Netflix pour les jeux, ce qui offre un niveau de commodité encore non réalisable sur les consoles traditionnelles.
Avantages de chacun
Les jeux sur console traditionnels continuent de prospérer en 2019, malgré les nombreux services de streaming actuellement disponibles et dont le lancement est prévu. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment aux États-Unis, et il est peu probable que cela changera de si tôt.
Le jeu en nuage offre une expérience beaucoup plus pratique que le jeu sur console traditionnel de plusieurs manières.