Trois grands fabricants de technologies de haut-parleurs intelligents, Amazon, Google et Apple, ont suspendu le suivi des enregistrements des consommateurs par les entrepreneurs après avoir été informés que les appareils écoutaient presque toujours et avaient capturé des interactions humaines délicates, personnelles et professionnelles.
Les consommateurs utilisant des haut-parleurs intelligents et des applications d’assistant numérique d’Amazon et de Google peuvent appliquer un certain contrôle sur leurs paramètres système pour désactiver les microphones de l’appareil et effacer les enregistrements. Apple ne dispose pas encore d’un moyen de supprimer les interactions stockées précédemment enregistrées par son haut-parleur intelligent.
Provocations potentielles de la vie privée
Le débranchement des analyseurs d’enregistrement tiers est le résultat de problèmes découverts cet été par des utilisateurs de haut-parleurs intelligents en Europe. Certains spécialistes de la protection de la vie privée estiment que les pratiques associées à Google Assistant violent les règles GDPR de l’UE. Après une fuite sur un point de presse belge, 1 000 conversations privées enregistrées par Google Assistant via des haut-parleurs intelligents Google Home ont suscité de vives réactions. Les enregistrements audio impliquaient des utilisateurs des Pays-Bas et de Belgique.
Voici comment vous pouvez vous protéger :
Amazon a récemment admis qu’elle stockait ses enregistrements Alexa indéfiniment, ce qui, selon la critique, viole les règles GDPR selon lesquelles les entreprises ne peuvent stocker les données personnelles plus longtemps que nécessaire.
Réaffirmer la vie privée
Amazon et Google ont défendu leur technologie à la suite des rapports controversés sur leur utilisation des enregistrements. Les clients peuvent examiner les enregistrements vocaux associés à leur compte et les supprimer un par un ou tous à la fois.
Google emploie des réviseurs linguistiques pour réviser et transcrire un petit nombre de requêtes afin de mieux comprendre les différentes langues. Il ne transcrit qu’une petite fraction (0,2%) des extraits audio. Ces enregistrements ne sont pas associés à des comptes d’utilisateurs, a indiqué la société dans un message en ligne.