Les nouvelles technologies d’identification personnelle et d’authentification ont le potentiel de transformer la manière dont les services de divertissement sont fournis, consultés et expérimentés. Ces technologies offrent un haut niveau de sécurité et intègrent souvent des données biométriques telles que la voix, les empreintes digitales, l’iris ou les caractéristiques rétiniennes et les caractéristiques faciales.
Le développement des technologies d’authentification pour le divertissement vidéo dans les années à venir proviendra probablement de la combinaison des méthodes d’authentification, comme le mot de passe, commande vocale ou encore biométrie multifactoriele… Chaque type d’authentification présente des avantages et des inconvénients qui empêchent tout type d’authentification de devenir dominant.
Domaines d’innovation en authentification
Un domaine d’innovation majeur est l’authentification adaptative. Cette technologie détermine le niveau d’authentification nécessaire pour une interaction donnée avec un service. Chaque interaction est donc assortie d’un niveau d’authentification spécifié qui correspond le mieux au niveau de la transaction, en équilibrant sécurité efficace et degré de gêne pour les utilisateurs.
Voici les innovations dans ce domaine :
Avec l’authentification adaptative, chaque interaction avec un périphérique et un service est évaluée de manière efficace, en fonction du comportement de l’utilisateur précédent. Les points de données tels que la géographie, l’heure et le comportement de surveillance sont pris en compte pour déterminer cette note. Le classement garantit que les interactions nécessitant un niveau de sécurité élevé le reçoivent, tandis que les interactions de routine permettent aux utilisateurs de vivre une expérience sans friction.
Facteurs et exigences d’innovations clés
Bien que la technologie existe maintenant pour que l’authentification adaptative fonctionne sur la plupart des périphériques, l’écosystème de l’authentification reste remarquablement fragmenté. Parmi les services vidéo, il n’y a pas de norme du secteur pour unifier les services d’un abonné sur une variété d’appareils.
De plus, les technologies d’intelligence artificielle nécessitent toujours plusieurs entrées de la part de la majorité des consommateurs avant de pouvoir être utilisées dans tous les services.