Dans les années 1980, le monde de l’informatique a subi une transformation spectaculaire. Les ordinateurs centraux et les mini-ordinateurs occupaient depuis longtemps la part du lion de la charge de travail informatique du monde. Les terminaux muets ont permis aux utilisateurs d’accéder aux énormes ressources de traitement et de stockage hébergées dans des centres de données gigantesques hébergeant la majeure partie de la capacité de traitement et de stockage existante.
Mais les micro-ordinateurs ont finalement évolué au point que d’énormes travaux pourraient être effectués localement sur des ordinateurs de bureau, sans avoir besoin d’importants ordinateurs centraux. Les tâches ont été rapidement transférées du centre de données vers des ordinateurs de bureau distribués. La quantité totale de calcul et de stockage dans le monde augmentait de manière exponentielle, et presque toute cette croissance était distribuée.
Une nette évolution
À mesure que l’informatique mobile arrivait à maturité, le centre de calcul se déplaçait à nouveau. Le travail effectué sur les périphériques mobiles distribués est tel que la charge relative sur le matériel de bureau a diminué.
Voici ce que pourrait être le cloud :
Les processeurs et le stockage pour smartphone ont rapidement dépassé les capacités du poste de travail et même des ordinateurs de centres de données d’il y a quelques années. La majorité de la puissance de calcul du monde volait littéralement dans les poches des gens.
Les autres tendances
Mais, il y a d’autres tendances qui tentent de nous ramener à nouveau dans l’autre direction. Avec l’IA à l’avant-scène, de nouvelles applications nécessitent une puissance de calcul considérable. La vision artificielle, la reconnaissance de la langue et d’autres tâches centrées sur les réseaux de neurones ne peuvent souvent pas tirer parti du traitement et de l’accélération centralisés en raison de problèmes de latence et de fiabilité.
Cela signifie qu’il existe une demande croissante d’informatique accélérée à la périphérie, et de nombreux fournisseurs de technologies interviennent pour combler cette lacune.