Il y a de plus en plus d’incertitude quant à savoir si l’investissement dans les solutions de sécurité qu’ils utilisent actuellement en vaut la peine. Une enquête a révélé que les PME ont mis du temps à mettre en œuvre des solutions d’IA, bien que la grande majorité des PME interrogées pensent que l’intelligence artificielle sera fondamentale pour l’avenir de la cybersécurité.
Une mauvaise allocation des budgets de sécurité expose les PME aux risques
Bien que 88% des PME disposent d’un budget dédié à la sécurité, plus de la moitié (53%) pensaient qu’une augmentation de leur budget les aiderait à gérer leur charge de travail en matière de cybersécurité, suggérant que leur allocation actuelle de ressources est inefficace. La plupart des professionnels de la sécurité (56%) estiment que la solution pour renforcer leur sécurité consiste à acheter plus de solutions. Cependant, l’étude a également révélé que les professionnels de la sécurité ne savaient pas s’ils percevaient le retour sur investissement de leurs solutions actuelles, 49% d’entre eux affirmant qu’investir dans la cybersécurité entraînait une perte nette globale pour l’entreprise.
Voici les enjeux de la cybersécurité :
Malheureusement, les contraintes budgétaires ont une incidence sur l’adoption de nouvelles technologies, telles que l’IA, parmi les PME. Cinquante-deux pour cent ont déclaré que le coût des solutions basées sur l’IA était le principal obstacle à l’adoption. Dans un contexte de menaces de plus en plus complexe, où les pirates informatiques ciblent des entreprises comme les plus petites, il semblerait que la mauvaise attribution des budgets de sécurité au sein des PME expose leurs entreprises à des risques.
L’IA est le futur
Les recherches ont montré que les PME sont convaincues qu’IA est l’avenir des solutions de cybersécurité.
Cependant, l’adoption de solutions d’IA dans les PME a été plus lente que dans les entreprises, avec un taux d’adoption de 4%. Outre le coût qui constitue un obstacle à l’adoption, les résultats ont également mis en évidence les hésitations entourant le battage publicitaire d’IA dans le domaine du marketing (24%) et 36% des professionnels ont hésité à l’adopter simplement parce qu’ils n’avaient jamais utilisé l’IA auparavant.