De nos jours, on parle beaucoup de la migration vers de nouveaux environnements et au moins certaines voix du secteur affirment qu’il est temps de regarder au-delà d’un aliment de base du monde informatique. Oracle constituait une colonne vertébrale pour la gestion des données d’entreprises bien avant que l’infrastructure cloud devienne le Shangri-La de la transformation numérique.
Alors que certains camps continuent de faire les louanges d’Oracle dans cette nouvelle ère, d’autres défendent un avenir en cloud. Oracle est un titulaire implacable depuis des décennies. le problème est que cela ne fonctionne pas aussi bien que cela pourrait dans ce nouvelle environnement de cloud.
Questions et craintes concernant la migration
Alors que les entreprises se démènent pour tirer parti du cloud, elles peuvent être amenées à repenser leurs stratégies d’applications et de bases de données héritées, ainsi que la manière dont les services sur lesquels elles s’appuieront.
Ci-dessous une vidéo en anglais comparant les différentes technologies :
Les inquiétudes évoquées dans un récent rapport étaient que la migration des applications Oracle vers le cloud serait trop difficile à naviguer dans le respect des licences. Il est impossible de déplacer des applications Oracle dans le cloud, les préoccupations en matière de sécurité dépassant les avantages du cloud, le coût de la migration est trop élevé…
Oracle a la peau dans le jeu
Un changement culturel était en cours en ce qui concerne l’adoption de nouvelles technologies. Oracle a pris diverses mesures pour renforcer ses activités dans le cloud. Certaines entreprises on choisi de renoncer à Oracle pour un service cloud natif.
Oracle et d’autres systèmes de base de données traditionnels ne répond pas à tous les besoins actuels. La plupart d’entre eux ont été conçus avant le cloud. Il faudra donc appliquer une approche différente dans la manière de faire évoluer les choses.