De plus en plus d’entreprises déclarent accorder la priorité à la cybersécurité, mais un nombre important d’entre elles courent encore le risque de ne pas en faire assez. Avec un déluge quotidien de cyberattaques, d’incidents de piratage informatique, de violations de données et de campagnes de programmes malveillants, il semble enfin que de nombreuses entreprises comprennent maintenant que la cybersécurité est un problème majeur qui doit être pris au sérieux.
Les chiffres sur les violations de la cybersécurité suggèrent qu’environ trois quarts des entreprises et des organismes de bienfaisance estiment que la cybersécurité est une grande priorité pour la direction de leur organisation. Pour les entreprises, ce chiffre est de 78 %, et 75 % pour les organismes de bienfaisance.
Un enjeu majeur pour les entreprises
Le nombre d’organisations qui considèrent la cybersécurité comme une très haute priorité s’élève à 40 %, tandis qu’un tiers des organismes considèrent la cybersécurité comme une priorité majeure pour les administrateurs et les cadres supérieurs.
Ci-dessous une vidéo expliquant les enjeux de la sécurité informatique :
Tous ces chiffres sont en hausse par rapport à l’année dernière, ce qui suggère que la cybersécurité est de plus en plus considérée comme aussi importante que toute autre partie de l’organisation. Mais quand même, si les trois quarts des entreprises considèrent l’importance de la sécurité informatique, environ un quart n’estime pas qu’elle soit aussi importante.
Les secteurs qui sont les moins concernés
Ce sont les secteurs de l’hôtellerie et de l’alimentation qui sont les plus susceptibles de ne pas promouvoir la cybersécurité en tant que grande priorité. Certaines organisations, en particulier celles qui ne font pas appel à des secteurs à forte intensité de données comme la finance, la technologie et l’éducation, peuvent penser qu’elles auront la possibilité d’éviter d’investir dans ce domaine.
Les pirates à la recherche d’un investissement rapide choisiront le moyen le plus facile pour voler des informations de carte de crédit et d’autres données personnelles.