Un certain nombre d’idées sur le marketing digital faussent son essence et sont purement erronées. Et ce n’est pas une surprise. Depuis que les entreprises ont commencé à se promouvoir en ligne, les histoires de ce qui fonctionne, de ce qui ne fonctionne pas et de ce que vous devriez faire devaient se propager dans le vaste espace numérique.
Ce qu’on appelle les mythes du marketing digital sont des idées totalement erronées et des opinions biaisées souvent présentées comme des stratégies de marketing légitimes. Il est essentiel de pouvoir distinguer ces mythes des idées marketing établies pour développer une approche viable pour votre entreprise.
Vous n’avez pas besoin d’être en ligne si votre concurrence n’y est pas
Vous entendrez souvent celle-ci de propriétaires d’entreprises locales et de petites entreprises B2B. Naturellement, il est plus facile de s’engager sur la voie de la moindre résistance plutôt que de travailler à l’élaboration d’une stratégie de marketing digital solide, mais sur le marché actuel, quel que soit le secteur, ce n’est plus une question de choix.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Vous pouvez vous en tirer avec ce genre de pensée il y a une dizaine d’années, mais les consommateurs modernes s’attendent maintenant à ce qu’au moins un site Web performant soit considéré comme une entreprise respectable et digne de confiance.
Tout est une question de trafic
L’une des idées fausses les plus courantes sur le marketing digital est que le trafic des sites Web est son seul objectif. Il est facile devoir comment cette idée est née. Mais c’est une vue trop simplifiée, car le marketing ne se limite pas à attirer l’attention de votre public.
Le trafic va et vient, en particulier dans l’espace numérique actuel, où les gens sautent d’une page à l’autre, toujours à la recherche de la meilleure chose à faire. Peu importe le nombre de personnes qui visitent votre site, si elles ne sont pas intéressées par ce que vous proposez ou si votre site n’est pas optimisé pour encourager les conversions, vous n’avez pas grand-chose à faire.