Une étude sur les profils de dirigeants d’entreprise a été faite par Antoine Colboc, un ex-VC et Partner chez Boyden. Il a réalisé cette enquête à l’occasion du Hub de Bpifrance. La principale interrogation lors de cette étude concernant les caractéristiques communes des différents entrepreneurs.
Jean-Baptiste Rudelle (Criteo), Hugues Le Bret (Compte Nickel), Frederic Potter (Netatmo), Jean-Daniel Guyot (Trailine), Frédéric Mazzella (BlaBlaCar)… Environ 55 entrepreneursayant conduit des entreprises à un certain degré de popularité ont répondu présents à l’appel d’Antoine Colboc. Ce dernier a abordé une thématique assez intéressante, étant donné qu’on est confronté aujourd’hui à une évolution du management.
Le portrait-robot établi par l’auteur
Antoine Colboc a abordé ce thème du profil d’un dirigeant de start-up sous différents angles : ambition, communication, intuition, agilité, jeu collectif et pédagogie. Les points communs entre ces entrepreneurs semblent être l’ambition et l’agilité dans le management de l’entreprise. En effet, le côté humain prime au détriment de la compétence.
L’autre élément moteur est la capacité pédagogique. Celle-ci est indispensable pour expliquer aux futurs investisseurs des business models qui n’ont pas encore été exploités. Ceci est valable vis-à-vis de soi-même et des autres. Quant au jeu collectif, sa problématique est tout aussi subtile. Effectivement, chaque co-fondateur a leur partition complémentaire. Par ailleurs, il ne faut pas non plus négliger la communication auprès de ses collaborateurs.
Des entrepreneurs de plus en plus jeunes
La plupart des entrepreneurs se sont lancés dans la création de start-up aux environs de 24 ans. Cela démontre les ambitions des jeunes diplômés. Selon l’auteur, l’âge des dirigeants va de 24 à 53 ans. En tête, on trouve les diplômés d’établissements d’ingénieurs, suivis par des écoles de commerce…
Cette enquête n’a cependant pas montré, l’évolution des personnes autodidactes. On note parmi elles, Marc Simoncini et Xavier Niel.