La filiale de Facebook, Oculus parie sur ses microLED et sur l’acquisition d’InfiniLED pour améliorer l’affichage de ses prochains modèles de casque de réalité virtuelle. En effet, le rachat de l’entreprise InfiniLED montre l’envie d’Oculus, la branche réalité virtuelle du réseau social de développer encore plus l’affiche de ses casques de réalité virtuelle.
Notez que le montant de l’acquisition n’a pas été indiqué. Cette jeune société irlandaise est spécialisée dans la création de solutions d’affichage à base de microLED. InfiniLED a été créé au sein du Tyndall National Institute, une branche de l’University College de Cork.
L’intérêt d’intégrer la technologie microLED
Le microLED utilise des LED à l’échelle du micron qui est le millionième de mètre pour donner un seul pixel. Cette technologie permet de bénéficier d’un meilleur contraste, une consommation d’énergie réduite et des temps de réponses beaucoup plus rapides.
En général, les écrans produits par la start-up irlandaise sont 20 à 40 fois plus économiques que les écrans LCD et OLED. De plus, ils produisent 4 fois plus de lumière avec en prime un plus large gamut et un meilleur contraste. En clair, cette technologie constitue une véritable alternative aux LCD et OLED. Ces atouts l’amènent à des utilisations dans des dispositifs fonctionnant sur batterie comme les smartphones et les « wearable technologies ».
La stratégie de Facebook pour acquérir le marché de la réalité virtuelle
L’usage de la technologie microLED peut aussi se faire sur un casque de réalité virtuelle, comme celui-ci de l’Oculus Rift qui embarque aujourd’hui un écran OLED. Soulignons qu’Oculus n’est pas la seule entreprise à s’intéresser à cette technologie.
En effet, en 2014, le géant américain Apple avait déjà racheté LuxVue Technology, une société spécialisée dans ce domaine. Mais depuis l’acquisition d’Oculus par Facebook, le constructeur n’a cessé de renforcer son expertise dans la réalité virtuelle.