Un nouvel outil baptisé France Connect vient d’être lancé par arrêté. Cette solution est un système d’authentification offrant aux entreprises et aux particuliers un accès sécuritaire aux services publics en ligne. Il permettra à tous les internautes de voir toutes les informations liées à la sécurité sociale, à l’impôt…
Aucune création de compte n’est requise, puisque le système utilisé est l’authentification unique. Ainsi, les usagers peuvent y accéder en mode SSO ou Single Sign-On.
Un projet piloté par l’État français
La DSI de l’État est à la manette pour la mise en place de ce projet. La Disic (Direction interministérielle des systèmes d’information) et le Sgmap (Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique) contribuent également au bon fonctionnement de France Connect.
Comme la Disic l’a expliqué dans une tribune, ce projet ne va pas remplacer les nombreux fournisseurs d’identités publics déjà existants, mais plutôt fédérer leurs comptes. Donc, quand l’usager professionnel ou particulier arrivera à la page d’accueil de la plateforme d’une administration qui adhère au projet, plusieurs options s’offriront à lui : soit activer le bouton France Connect pour l’identification, soit indiquer des identifiants locaux. L’adhésion à ce programme sera alors facultative.
Des données personnelles parfaitement sécurisées
Les informations personnelles sauvegardées sont : les jetons issus du mécanisme d’échange de données, les dates et heures précises de connexion, l’adresse IP, l’alias technique unique, les clés de fédération, le numéro SIRET pour les professionnels, date et lieu de naissance de l’utilisateur, le nom et le sexe.
Toutes ces données seront confiées à des autorités partenaires qui assurent le traitement des formalités et des démarches en vertu d’un texte réglementaire ou législatif. Outre ces établissements, l’INSEE va également exploiter ces informations en vue d’une certification si l’autorité partenaire ne peut pas faire cette certification.