Facebook at Work, telle sera la dernière création du leader mondial des réseaux sociaux. Mises en relation avec des contacts professionnels, conversations de groupes, partage de documents… À la croisée des chemins entre un Google Drive, un Slack, un Linkedin et un Yammer, Facebook a frappé fort avec cette version professionnelle.
Plus que quelques semaines avant que le numéro 1 des réseaux sociaux ne sorte sa toute dernière offre qui d’ailleurs a été testée, il y a plus de deux ans déjà. Leur objectif est de toucher plus de 400 entreprises à travers le monde.
Facebook, un réseau social très évolutif
Jouant sur la carte de la familiarité de sa plateforme sociale, le géant américain en reprend des fonctionnalités essentielles et les intègre dans une logique de productivité collaborative. Désormais, les employés peuvent disposer d’un compte destiné à cette utilisation ou encore attacher leur profil personnel. Soulignons cependant qu’une séparation stricte s’opérera entre les données relatives à leur exercice de salarié et leurs données privées.
Dans cette version, on retrouvera plus particulièrement l’algorithme de filtrage de la chaine d’actualités. Les contenus les plus pertinents apparaîtront en priorité. En l’occurrence, les contenus qui suscitent le plus de réactions de la part de ses collègues.
Un espace d’interaction pour les professionnels
L’intégration des API va permettre aux entreprises la mise en place de jonctions avec d’autres solutions. Quant aux profils, le département RH se chargera de les enrichir afin que tous les membres du réseau puissent savoir rapidement les domaines de compétences de chacun.
Le réseau social vise des grandes entreprises avec cette version professionnelle, car les services comme Facebook Groups suffisent aux plus petites structures. Chaque utilisateur actif sera alors facturé. Selon TechCrunch, les participants au programme de test disposeront encore de quelques mois de gratuité.