De plus en plus d’internautes tendent à adopter des comportements à risques lorsqu’ils sont sur le web. Cette situation est relative aux problématiques de sécurité en ligne, selon une étude menée par NIST (National Institue of Standards and Technology).
Cette étude révèle en effet qu’être trop fréquemment sollicité par les services en ligne ou trop informé sur les risques de sécurité pourrait nuire à la production. On se demande d’ailleurs si trop de sécurité pourrait tuer la sécurité.
Des utilisateurs de plus en plus retissant
L’étude a concerné 107 participants âgés entre 20 et 60 ans, résidant dans des zones urbaines comme rurales et travaillant dans divers secteurs d’activité. Par exemple, l’institut américain a demandé aux participants s’ils leur arrivaient d’interrompre un achat en ligne au moment de la création d’un compte ou s’ils avaient tendance à exploiter le même mot de passe pour différentes mises à jour d’un compte utilisateur.
Des comportements qui résultent essentiellement d’une certaine fatigue sécuritaire. D’ailleurs, la plupart des utilisateurs interrogés ont affirmé ce comportement qui les pousse à des utilisations risquées. La réticence ou l’angle de la fatigue des utilisateurs à adopter un comportement de sécurité s’est révélé au fil de l’étude. Les internautes se tournent plus facilement vers des options plus simples et prennent des décisions de manière instinctive.
Trop de mots de passe à mémoriser
Aujourd’hui, on constate que les internautes sont de plus en plus demandés. Auparavant, il suffisait d’un seul mot de passe pour accéder à différentes données. Actuellement, 25 ou 30 mots de passe sont nécessaires.
Sachez d’ailleurs que plus de la moitié des personnes sondées ont déclaré qu’il n’y avait aucune raison qu’ils se fassent attaquer, puisque les données dont ils disposent n’ont aucun intérêt pour les hackers. De plus, ils ont souligné que la sécurité de ces dernières devrait être du ressort des sites e-commerce, banque en ligne ou fournisseurs de service.