Ces dernières années, la fonction commerciale a connu une évolution considérable. On est bien loin du cliché du vendeur d’appareils électroménagers qui réussissait à vendre à l’acheteur professionnel ou à la ménagère du coin par sa rhétorique et son bagout.
En effet, le marché s’est non seulement structuré autour des solutions d’intelligence économique, mais ce métier s’est aussi intégré dans le processus de vente, à mi-chemin entre le marketing automation, le support et la relation client. Même si les outils marketing sont efficaces, il reste difficile de vendre sans les compétences d’un commercial, surtout en B2B.
Enlever les tâches qui ne créent pas de la valeur
Entre le marketing et les fonctions commerciales, les relations sont généralement compliquées. Cependant, pour une stratégie efficace, il faut les deux. La détermination des tâches génératrices de valeur reste la meilleure solution. Notez que la relation humaine est la clé de votre réussite. Impossible de la remplacer, impossible de s’en passer.
Les compléments d’information et les réponses aux questions sont également des critères essentiels. Par contre, le travail de relance et le travail de lead pourraient sûrement être automatisés grâce à des solutions de marketing automation.
Le ciblage des consommateurs
La pratique la plus adaptée reste aujourd’hui la détermination de ses buyers personas. Elle permet en effet de répertorier vos prospects en fonction de différentes typologies. Elles catégorisent les nombreux clients qui visitent votre enseigne. Avec cette technique, vous aurez la garantie de communiquer à la bonne personne la bonne information dans le cadre de votre politique de marketing automation.
De plus, en exploitant la méthode des 3 J qui sont la juste information, le juste moment et la juste proposition, vous optimiserez la vitesse de conversion d’un client et affinerez le scoring adéquat. Non seulement vos forces de ventes en seront meilleures, mais votre stratégie commerciale sera aussi performante.