Plusieurs interrogations sont posées lorsqu’on parle de projet collaboratif : le suivi des tâches, l’identification des ressources, l’évolution des délais, temps moyenne pour réaliser un projet…
Des outils innovants sont aujourd’hui proposés afin de faciliter l’organisation du travail en équipe. En plus, ils permettent la facturation détaillée et la mise en commun de documents, collaborateur par collaborateur.
Propulse, les essentiels à portée de main
Très pratique, cet outil regroupe les fonctions de base d’une solution de gestion de projet. En clair, il permet la coordination des différentes tâches en vue d’atteindre un objectif commun. De même qu’une application web, Propulse permet l’accès de tous les utilisateurs afin qu’ils puissent avoir un aperçu des missions en cours et de leur évolution.
En effet, chaque utilisateur peut accéder à sa propre feuille de route, avec la liste des activités à réaliser sur divers projets auquel il participe.
ProjeQtor, un outil beaucoup plus professionnel
À l’origine, ProjeQtor était conçu dans le cadre de la gestion de projets informatiques en société. Désormais, il peut être exploité dans tous les secteurs. Très complet, le logiciel permet en plus de la gestion de projet, un suivi des incidents, une gestion du budget et l’allocation de ressource.
Cependant, il faut l’installation d’un serveur pour pouvoir l’utiliser. Il est d’ailleurs une véritable alternative au MS Project, étant donné sa richesse.
Trello, la simplicité et la mobilité
S’inspirant du principe du mur de tâches existantes et du post-it avant même l’arrivée de l’informatique, ce logiciel est un outil intuitif et clair. Trello est le support idéal pour réussir un projet. En outre, il est disponible via une application mobile (sous Android ou iOS) et en version web.
Grâce à cet outil, tous les collaborateurs peuvent voir le même tableau et reçoivent systématiquement des notifications après chaque ajout ou finalisation de tâche.